Sommaire
Le Japon est une petite ile et la culture japonaise est unique en s’étant développée durant des centaines voire des milliers d’années.
Nous allons évoquer ici 8 spécificités de la culture japonaise que vous devez appréhender avant de prévoir un voyage au Japon.
Salutations et révérence
Vous verrez souvent des personnes réaliser une révérence au Japon lors de rencontres professionnelles ou pour montrer son appréciation envers autrui. La révérence peut également être utilisée pour présenter des excuses ou encore dire au revoir.
Il y a plusieurs manières de réaliser la révérence mais plus celle-ci est longue et profonde, plus la personne souhaite montrer son respect.
Donc si vous rencontrez une personne importante et que vous voulez lui signifier votre respect, insistez un peu sur la révérence.
Un point important à respecter est de ne pas faire deux choses à la fois.
Ne faites pas de révérence pendant que vous marchez ou parlez ou tout autre chose.
4 différents styles d’écriture
Si votre langue maternelle est le Français, vous utilisez un seul type d’alphabet tous les jours, n’est ce pas?
Pour les Japonais c’est un peu différents, ils utilisent quatre styles différents d’écriture que nous pourrions apparenter à 4 alphabets. C’est 4 alphabets sont les hiragana, les katakana, les kanji, et l’alphabet identique au notre.
Pourquoi utilisent-ils 4 styles d’écriture?
Le premier style d’écriture que les gens ont commencé à utiliser était le kanji, qui vient de Chine il y a environ 1500 ans.
Après l’introduction du kanji au Japon, non seulement le kanji a été développé à sa manière, mais d’autres styles d’écriture ont également été créés, le kana (hiragana) et le katakana.
Le kana (hiragana) a été rendu plus simple et plus facile en forme de kanji, et le katakana a été créé en prenant une partie du kanji.
Alors, comment les gens utilisent-ils le kanji, le katakana et le kana (hiragana)?
Les verbes, les adjectifs et les adverbes sont écrits en kanji dans la plupart des cas.
Il y a plus de kanji dans les phrases, plus officiels et sérieux semblent-ils.
Cependant, les particules postpositionnelles, les conjonctions ou quelque chose reliant les mots ne sont écrits qu’en kana (hiragana).
Les mots provenant de pays étrangers sont écrits en katakana.
Il semble difficile de lire et d’écrire en japonais, cependant, le taux d’alphabétisation des Japonais est supérieur à 99%.
Tabous et baguettes
Vous devez surement le savoir déjà mais les Japonais utilisent des baguettes pour manger.
Avant de visiter le Japon, il peut être utile de savoir manier les baguettes car certains restaurants ne proposent pas de fourchettes ou de couteaux. Rassurez-vous c’est de plus en plus rare, dans la majorité des cas vous pouvez demander, toutefois savoir utiliser les baguettes est apprécié.
Même si vous ne pouvez pas utiliser de baguettes, il y a néanmoins certaines règles à ne pas enfreindre au Japon.
Par exemple tate-bashi (立て箸) est une expression qui définit la manière impolie de planter les baguettes verticalement dans le riz.
Tate-bashi fait parti des coutumes japonaises et s’utilise généralement quand une personne est morte.
Les familles japonaises en deuil mettent en place un petit autel dans leurs maisons et placent un bol de riz dans lequel des baguettes sont plantées verticalement. Ce bol est remplacé chaque jour jusqu’à la fin du deuil.
Un autre exemple est mayoi-bashi(迷い箸). Imaginez qu’il y a beaucoup de nourriture délicieuse devant vous. Vous vous demandez quoi choisir ce qui pourrez vous amener à flaner avec vos baguettes au dessus des plats. Evitez de le faire.
Il y a plus de 10 règles à propos des baguettes, il se pourrait que vous en brisiez quelques unes à moins d’être averti au préalable.
Oshibori
Quand vous allez au restaurant au Japon, le serveur vous remet un oshibori, qui est une serviette roulée.
En fonction de la saison, la serviette sera chaude ou froide.
Oshibori est un symbole de l’hospitalité et la propreté de la culture japonaise.
Utilisez cette serviette oshibori pour nettoyer vos mains. Certaines personnes l’utilisent pour s’essuyer le cou et le visage, mais il s’agit plutôt des personnes âgées.
Enlever ses chaussures
Il est obligatoire de retirer ses chaussures quand vous rentrez dans n’importe quelle maison au Japon mais aussi tout endroit où vous serez susceptible de marcher sur un tatami.
Retirer ses chaussures évite d’apporter de la terre à l’intérieur et permet de garder la maison propre.
En plus des habitations, il y a certains endroits où vous devez également retirer vos chaussures, comme par exemple des restaurants japonais traditionnels, les temples et les écoles.
Comment savoir si vous devez retirer vos chaussures?
Il y a généralement une sorte de sur élévation du plancher comme une marche d’environ 10 centimètres ou bien encore une limite claire entre l’entrée et le reste du bâtiment par le changement de couleur du sol ou une texture différente. Par exemple il sera fortement déconseillé de marcher avec ses chaussures sur des tatami (dalle de pailles de riz croisé).
Sources chaudes (Onsen)
Les sources chaudes (onsen en japonais) sont une activité que vous devez découvrir.
Se baigner dans un onsen et profiter d’une vue magnifique des paysages japonais est connu pour réduire le stress. Cela vous permet également de récupérer votre énergie.
Toutefois, vous devez savoir que les tatouages ne sont pas autorisés dans les onsen publiques. Mais ne vous inquiétez pas, il vous sera possible de profiter de certains onsen privés.
Cette interdiction vient des époques passées où le tatouage était utilisé pour marquer les criminels.
On constate qu’avec l’ouverture du Japon sur le reste du monde, de plus en plus d’onsen acceptent les tatouages, mais une vérification s’imposera avant de vous déplacer pour rien car il ne sera pas possible de négocier ou pire d’essayer de mentir sur votre tatouage.
Dormir dans le train
Le Japon est connu pour être un pays sûr, les habitants se soucient peu des voleurs en comparaison des autres pays.
Un fait très représentatif de cette sécurité est la manière dont les japonais utilise le train. Vous verrez très souvent des gens dormir dans le train car il n’y a pas de raison de s’inquiéter d’une quelconque agression. Si vous faites tomber votre téléphone durant votre sommeil, les autres passagers s’excuseront de vous réveiller et vous rendront votre téléphone.
La ponctualité des transports
Vous avez sûrement déjà entendu que les Japonais étaient ponctuels.
Quand ils ont un rendez vous, il est presque obligatoire de s’y rendre 10 minutes avant afin d’être sûr de ne pas être en retard.
Concernant cette règle de la ponctualité, la chose la plus impressionnante se produit pour les transports.
Quand un train présente un retard, la société exploitant ce train réalisera une série d’annonces pour s’excuser très formellement de ce désagrément, même si ce retard n’est que d’une minute.
Vous avez peut être l’impression que cette façon de penser est trop stricte même bizarre, mais une fois que vous vous êtes habitués aux transports japonais, vous aurez tendance à être irrités rapidement par le moindre retard.
Voulez-vous en apprendre plus sur la culture japonaise?
Nous mettons en ligne des informations à propos du Japon et de la culture japonaise.
Si vous voulez lire plus d’articles cliquez ici.
0 commentaire