Sommaire
Floraison des cerisiers dans la culture japonaise
Début avril, les gens se rassemblent dans les parcs pour regarder les cerisiers en fleurs. Ils profitent d’une vue magnifique et d’un temps confortable tout en faisant des barbecues, en buvant, en discutant et en se promenant. Cette activité s’appelle 花見(hanami). 花 (hana) signifie fleur, et 見 (mi) signifie regarder.
Pourquoi les fleurs de cerisier ont-elles une signification importante pour les Japonais ?
L’éclosion des cerisiers rappelle aux Japonais la transition de saison et le début d’une nouvelle vie
Remise des diplômes
Dans la plupart des pays, les écoles commencent à l’automne, alors qu’au Japon, les écoles et l’année fiscale commencent en avril. Ainsi, les cérémonies de remise des diplômes et les cérémonies d’entrée se déroulent de fin mars à début avril, saison des cerisiers en fleurs.
C’est pour cela que cette période de l’année est très importante pour les Japonais, elle leur rappelle leurs anciens camarades de classe, les villes qu’ils ont quittées et tous les choix qu’ils ont faits dans le passé. Les fleurs de cerisier rendent aussi les Japonais enthousiastes à l’idée de faire de nouvelles rencontres, de vivre des transitions et d’entamer de nouvelle expérience de vie.
Les cerisiers en fleur sont le symbole de la beauté japonaise
Les Japonais ont une préférence pour la beauté se trouvant dans les phénomènes en perpétuel changement plutôt que dans les éléments figées dans le temps.
Les fleurs de cerisier sont l’exemple le plus célèbre de beauté en constante évolution. Les gens peuvent admirer les fleurs de cerisier pendant seulement deux semaines, ce qui les rend encore plus précieuses.
Si vous voulez en savoir plus sur un concept de beauté dans la culture japonaise, consultez l’article ci-dessous :
Yamabuki, concept de beauté dans la culture japonaise
La meilleure période pour Hanami
Dans la plupart des grandes villes comme Tokyo, Kyoto, Osaka, Fukuoka, les cerisiers commencent à fleurir entre fin mars et début avril, ce qui est considéré comme la saison du hanami.
Cependant, vous pouvez profiter des fleurs de cerisier à différents mois et dans différents endroits.
Les premières fleurs au Japon commencent à fleurir à Okinawa au début du mois de février, et les dernières en mai à Hokkaido.
Par conséquent, même si vous manquez l’occasion d’observer les fleurs de cerisier dans certaines villes, il existe toujours d’autres villes où vous pouvez profiter des fleurs de cerisier.
Il existe de nombreux endroits célèbres, mais nous aimerions ici vous faire part de 3 recommandations.
Bâtiments modernes et Hanami
Dans une grande ville de Tokyo, la combinaison entre les bâtiments modernes et le vieux symbole japonais des cerisiers en fleurs est magnifique.
Tokyo Sky Tree
Même la nuit, cette ville est lumineuse et surpeuplée. Les gens se rassemblent dans les parcs pour profiter des différentes variations esthétiques des fleurs de cerisier à partir du matin jusqu’au soir.
Un contraste saisissant entre bâtiments modernes et cerisiers en fleurs
Meguro River
En parlant de parcs, il y a beaucoup de parcs célèbres pour le hanami à Tokyo.
Par exemple, vous pouvez admirer de plus près les fleurs de cerisier en prenant le bateau dans le parc de Chidorigafuchi.
Chidorigafuchi Park
Bâtiments historiques et Hanami
Si vous visitez le Japon, vous ne pouvez pas manquer Kyoto.
Tous les temples, les sanctuaires, les rivières, les petites rues, vous donnent envie de prendre des photos.
Ninna-ji
les cerisiers en fleur apportent une dimension unique aux bâtiments historiques japonais à Kyoto
L’architecture traditionnelle ancienne renforce l’attrait des fleurs de cerisier, et vous verrez pourquoi cette fleur est un symbole de la culture japonaise.
Heian Jingu
Le Mont Fuji et Hanami
Enfin, et ce n’est pas le moins important, les fleurs de cerisier sont magnifiques avec le mont Fuji en arrière plan, ou Fuji San comme l’appellent les Japonais. Un cadre parfait pour ressentir l’authencité qui se dégage d’endroit comme Arakurayama Sengen.
Arakurayama Sengen
Un des plus beaux endroits pour admirer la floraison des cerisiers japonais : le Mont Fuji
Non seulement les lieux touristiques célèbres mais aussi les petites rues deviennent féériques pendant la saison de Hanami.
Voulez-vous en apprendre plus sur la culture japonaise?
Nous mettons en ligne des informations à propos du Japon et de la culture japonaise.
Si vous voulez lire plus d’articles cliquez ici.
Si cette article sur le printemps au Japon vous a plu il y a également un article sur l’automne :
1 commentaire
la nourriture spécifique à la saison des cerisiers - Yamabuki Japan · 3 octobre 2020 à 18 h 31 min
[…] Si vous voulez connaître la signification significative de la fleur de cerisier au Japon, les gens lisent un article en cliquant ici. […]